Ma passion
Raymond Bergeron, aquarelliste
​
Né à Victoriaville, Raymond Bergeron est fasciné par les Arts dès son plus jeune âge, il se passionne pour le dessin et plus particulièrement pour le portrait. Il reçoit une formation en arts graphiques, puis termine des études universitaires en histoire de l'art.
​
Plusieurs expositions solo et plusieurs expositions de groupe dans différentes villes du Québec. Participation également à plusieurs symposiums au Québec et en France.
​
Mentions spéciales : En 1995, son aquarelle «La palme d'or» est sélectionnée et exposée au 12 e salon de la Société Canadienne de l'Aquarelle. Deux de ses aquarelles ont été retenues par jury et ont été exposées au 12e grand prix international de la peinture à l'eau de Trégastel, en Bretagne du 15 juillet au 19 août 2001 (19 pays représentés).
​
Démarche
​
L'aquarelle sur toile, mon mode d'expression
​
J'ai toujours été attiré et fasciné par le dessin. Cet intérêt n'a fait que croître avec les années.
​
Un jour, j'ai tenté de peindre avec des pigments d'aquarelle. OH! surprise, j'ai réalisé que ce pigment me correspondait beaucoup plus. Je voulais plus de transparence, une superposition des couleurs différente de l'huile. Rapidement, j'ai réalisé que désormais, ce médium serait le mien.
​
Le choix de mes sujets se précise et j'accorde une priorité à la «lumière». J'ai besoin qu'elle soit présente, ça correspond à mon besoin de m'exprimer.
​
J'ai du plaisir à traiter mes sujets d'une manière plus «dansante», plus vibrante, créant ainsi de nouvelles ambiances.